Accéder au contenu principal

Les conditions de la femme dans les années 60

Les conditions de la femme dans les années 60:


Les années 60 sont une période compliquée pour la place de la femme au sein de la société.

D’abord aux États Unis dans la plupart des pays d’Europe, le mouvement féministe des années 60/70 remet en cause tous les aspects de la condition féminine mais aussi dans la société entière.

En 1961, Kennedy crée une commission sur le statut des femmes « American Woman ». Ce dernier dénonce les discriminations faite au travail, et se traduisent par le refus de poste ou encore à des salaires non égalitaire. 

Ceci aboutira en 1966 avec la création de la national Organization of Women ayant pour but de lutter contre les discriminations.

L’image de la femme, mère de famille dont l’essentiel du temps est consacré aux taches domestiques, perdure au début des années 60. 

Le planning familiale se crée celui ci est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité.

Mai 1968 et la libération des moeurs qui s’ensuit, vont apporter des changements majeurs dans l’image des femmes véhiculée dans la publicité et la presse.

Après le rôle de femme au foyer, la révolution sexuelle de la fin des années 60 va imposer une nouvelle image, celle de la femme considérée comme une chose ou un objet de désir passant du rôle de mère au foyer à celle d’objet, l’image des femmes a évolué au cours du siècle vers la fin des années 60.

La place des femmes en France s’est améliorée, elles peuvent travailler sans demander l’autorisation de leur mari, elles peuvent avoir le nombre d’enfants qu’elles souhaitent, sur le plan juridique, les époux deviennent égaux devant la loi, les femmes cessent d’être dépendante de leur mari.

Mais il y a encore du progrès, car à ce moment là on ne pouvait toujours pas avorter, il n’y avait pas de contraception, le compte en banque était géré par l’homme, pour le divorce, pas de consentement mutuelle, dans le droit parental il n’y avait que l’autorité du père etc ce n’est que à partir des années 70 qu’il y aura du changement.

La loi Veil viendra plus tard (17 janvier 1975)

Commentaires