Accéder au contenu principal

Note d’intention

Note d’intention:


« Le rendez vous » (titre provisoire) est un court métrage psychologique qui se déroule en huit clos, on y suit une famille lors d’un repas plein de tension.

Le film est axé sur Julie (la fille) qui n’entretient pas une très bonne relation avec sa famille, elle a le sentiment d’être mise à l’écart.

On a accès à son point de vue et son ressenti sur les événements grâce à la caméra souvent centrée sur elle.

Au début c’est une ambiance plutôt sympathique mais il y a tout de même des petites remarques, des réflexions, des mots … puis Il y aura une coupure de courant, ce qui créera un effet de surprise et va pousser les personnages à se livrer, à oser avouer des choses qu’ils n’auraient peut être pas dit à la lumière.

Il y a une libération de paroles (Le noir autorise à délivrer des secrets).

J’ai voulu raconter cette histoire en voulant instaurer un climat anxiogène au sein de la famille.

Je voulais aussi que le public puisse potentiellement s’identifier ou se reconnaitre dans le personnage de Julie mais également que le film soit accessible à tous. 

Je pense que la thématique peut être pertinente dans la mesure où ça nous met face à des situations du quotidien qu’on connait, et donc de se retrouver/voir dans celles-ci.

J’avais aussi envie d’aborder le sentiment de jalousie et d’abandon.

Je me suis inspirée du film « juste la fin du monde » de Xavier Dolan, qui aborde un peu les mêmes thèmes en montrant les tensions dans une famille. Il parvient à mettre en scène les fragilités des relations familiales et arrive à retranscrire le malaise, l’oppression, les relations de chacun à travers le film de manière subtile. 

Je voulais vraiment faire quelque chose dans cet esprit car le film m’a beaucoup touché, notamment comment celui ci révèle toutes les blessures qui surgissent du passé.

En écrivant mes idées il y a aussi le film « le prénom » qui m’est venu en tête dans le thème du huit clos et du repas.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les conditions de la femme dans les années 60

Les conditions de la femme dans les années 60: Les années 60 sont une période compliquée pour la place de la femme au sein de la société. D’abord aux États Unis dans la plupart des pays d’Europe, le mouvement féministe des années 60/70 remet en cause tous les aspects de la condition féminine mais aussi dans la société entière. En 1961, Kennedy crée une commission sur le statut des femmes « American Woman ». Ce dernier dénonce les discriminations faite au travail, et se traduisent par le refus de poste ou encore à des salaires non égalitaire.  Ceci aboutira en 1966 avec la création de la national Organization of Women ayant pour but de lutter contre les discriminations. L’image de la femme, mère de famille dont l’essentiel du temps est consacré aux taches domestiques, perdure au début des années 60.  Le planning familiale se crée celui ci est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éduc...