Note d’intention:
« Le rendez vous » (titre provisoire) est un court métrage psychologique qui se déroule en huit clos, on y suit une famille lors d’un repas plein de tension.
Le film est axé sur Julie (la fille) qui n’entretient pas une très bonne relation avec sa famille, elle a le sentiment d’être mise à l’écart.
On a accès à son point de vue et son ressenti sur les événements grâce à la caméra souvent centrée sur elle.
Au début c’est une ambiance plutôt sympathique mais il y a tout de même des petites remarques, des réflexions, des mots … puis Il y aura une coupure de courant, ce qui créera un effet de surprise et va pousser les personnages à se livrer, à oser avouer des choses qu’ils n’auraient peut être pas dit à la lumière.
Il y a une libération de paroles (Le noir autorise à délivrer des secrets).
J’ai voulu raconter cette histoire en voulant instaurer un climat anxiogène au sein de la famille.
Je voulais aussi que le public puisse potentiellement s’identifier ou se reconnaitre dans le personnage de Julie mais également que le film soit accessible à tous.
Je pense que la thématique peut être pertinente dans la mesure où ça nous met face à des situations du quotidien qu’on connait, et donc de se retrouver/voir dans celles-ci.
J’avais aussi envie d’aborder le sentiment de jalousie et d’abandon.
Je me suis inspirée du film « juste la fin du monde » de Xavier Dolan, qui aborde un peu les mêmes thèmes en montrant les tensions dans une famille. Il parvient à mettre en scène les fragilités des relations familiales et arrive à retranscrire le malaise, l’oppression, les relations de chacun à travers le film de manière subtile.
Je voulais vraiment faire quelque chose dans cet esprit car le film m’a beaucoup touché, notamment comment celui ci révèle toutes les blessures qui surgissent du passé.
En écrivant mes idées il y a aussi le film « le prénom » qui m’est venu en tête dans le thème du huit clos et du repas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire